La sophrologie et mes idées reçues
- Alexandra Body
- 11 mars 2020
- 1 min de lecture
J'ai eu de nombreuses idées reçues sur la sophrologie. Je pensais que la sophrologie était une forme de thérapie qui permettait aux personnes de mieux se détendre durant des moments de vie difficile. Pendant longtemps, j'associais la sophrologie à du zen, à des bougies, à de l'encens.... J'en étais d'autant plus convaincue, au regard des nombreuses informations que j'avais trouvé dans les livres sur la sophrologie et sur internet !
Mais alors c'est quoi, la sophrologie ?
Un peu d'histoire.... La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique. Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol. Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation. La sophrologie utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l'autonomisation.
La sophrologie n'est ni une thérapie, ni du zen! Sa pratique amène à une meilleure connaissance de soi. Elle va permettre à chacun de développer ses propres ressources pour faire face aux situations du quotidien, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie.

Comments